Microfilms 1 - Et si j’étais un paysage?

Microfilms - Et si j'étais un paysage?

2 juin 2025 – 4 juin 2025

Fabrique d'écriture (textuelles, visuelles et sonores) autour du thème "Et si j'étais un paysage...". Série de portraits imaginaires et poétiques conçus à partir des textes écrits par les participants. Atelier d'écriture ouvert à tout public. Agité par Le Théâtre du Menteur. Céline Liger, François Chaffin, Eléonore Dyl, Gil Valery.

Horaires de l'atelier:
10h00 – 12h00 / 13h00 - 17h00

Lieu :​
Espace Parallèle, 5 route Cantonale à St-Maurice.

Participation:
1 jour : CHF 80.- 
2 jours : CHF 150.-
3 jours : CHF 200.-

Restitution d'atelier le 8 juin avant le spectacle "Ça ira bien demain peut-être!?".

Une série de portraits imaginaires et poétiques conçus à partir des textes écrits sur le thème - Et si j’étais un paysage? - donnant naissance à un corpus textuel laissant libre cours à la métamorphose des apparences et des sensations, à l’expression d’un cadre de vie rêvé. Les textes, écrits par les participants, assemblés, distribués, seront ensuite enregistrés (lecture vivante à voix haute), accompagnés par la création de bandes sonores spécifiques (musiques, bruitages) et par la création d’images faisant écho aux textes (portraits, objets, lieux, nature, etc). Le travail de montage (audio et vidéo) sera réalisé en dehors des ateliers par les agitateurs de cette fabrique, avec pour perspective la création d’un objet audio-visuel cohérent et singulier conjuguant en images et sons les dimensions métaphoriques et idéalisées d’une géographie intime et espérée.
Le film issu de cet atelier sera présenté aux participants et à tout public sensible à cette démarche.

L'atelier se déroule en 3 parties:
- Écriture des textes et montage du texte final
- Enregistrement des voix et création des contextes sonores (musique, ambiances, bruitages…).
- Tournage des images et post-production

Exemple d'une journée: atelier d’écriture de 10h à midi / atelier d’enregistrement vocal de 13h à 15h / atelier vidéo de 15h à 17h.

Ces différentes étapes permettent aux participants qui ne viendraient qu’une seule fois d’écrire, d’enregistrer et de tourner au fil d’une seule et même journée.

Diffusion du travail en atelier :​

Un travail de mixage et de Post-production est effectué à la fin de l'atelier sans la présence des participants. 

Une restitution est organisée et présentée au public le 8 juin.​

Une copie numérique du projet sera remise à chacune et chacun