Le tendre risque des toujours

#

Le tendre risque des toujours, Michel Legrand

20 janv. 2024, 18:00 – 23:00

Christine Python et Nicolas Nadar chantent Michel Legrand.

18h00 : Cinq jours en juin - unique film réalisé par  Michel Legrand (1989)

20h30 : Concert - Le Tendre Risque des Toujours

Ouverture des portes 17h30 - Bar et petite restauration

Diffusion de chroniques radio de 10' le long de la soirée.

Tarif: 30.- / 20.- (AVS, AI, AC, fins de mois difficiles)
 
Réservation:
Réservation
Required
Required
Required
Required

Christine Python voix, direction artistique
Nicolas Nadar voix, guitare, direction artistique
Denis Croisonnier accordéon, arrangements
Victor Darmon violon
Ivor Malherbe contrebasse

Christine Python et Nicolas Nadar ont créé un tour de chant pour un voyage plongeant dans la magie de l’univers musical de Michel Legrand. De l’émotion pour un répertoire tout en finesse et sobriété ! Les voix si justes et agiles se marient à merveille et les arrangements musicaux laissent entendre la folle inventivité de Michel Legrand.

Compositeur touche-à-tout, immense créateur de mélodies et de thèmes cinématographiques comme "Les Parapluies de Cherbourg" et "Les Demoiselles de Rochefort", arrangeur prodigieusement inventif, Michel Legrand laisse une œuvre gigantesque dont les tubes, devenus pour beaucoup des standards de jazz, ne sont que la partie émergée d’un continent de musique.

Arrivés à son œuvre par des chemins très différents, Christine Python et Nicolas Nadar partagent depuis des années un enthousiasme croissant pour son répertoire inépuisable. De ce dialogue régulier est né l’envie d’un projet commun, bâtissant autour des chansons de Legrand une exploration à deux voix des affres de l’amour, thème central de toute son œuvre.

Des grands classiques aux pépites méconnues, des romances cinématographiques aux fantaisies loufoques, ce tour de chant touchant prend le pari de la sobriété. Loin des big bands et des violons hollywoodiens qui habillent volontiers les mélodies de Michel Legrand, le duo vocal opte pour des arrangements sobres et acoustiques, mettant en évidence l’inventivité folle du compositeur et la malice des textes abordés. Un voyage intimiste et intense au cœur de l’âme-son du grand Legrand.

 

Dans un livre paru en 2013, au titre emblématique "Rien n’est grave dans les aigus" (Editions Cherche Midi), il se racontait pour la première fois. Ce recueil d’entretiens menés par Stéphane Lerouge avait servi de socle à une série de 10 chroniques radio proposées dans l'émission "Magma" d'Espace 2. Retrouvez ces dix chroniques radio sur le site d'Espace 2...