Etude de Mouvement / MOTO

Dans le cadre du
dialog#effetPapillon
DSC05119cGilValery_WEB.jpg

Musiques créatives - musiques improvisées

Réinventer le chemin des possibles. Batida est un cocktail explosif, c’est la constance des basses, c’est le bourdonnement harmonique de la matière qui se propage en vibrations, du cinema pour l'oreille.

Anne Briset, percussions
Alexandra Bellon et Jeanne Larrouturou, Ableton Live, petites percussions live et électroniques
Viva Sanchez Reinoso: BAB (boîte à Bourdons), voix, melodion, petites percussions, traitement de signal

Formé en 2010 à Genève, l’Ensemble Batida est un collectif de musiciennes, percussionnistes et claviéristes, avides d’exploration. De projet en projet, les imaginaires qu’elles font lever mêlent la force acoustique des instruments percussifs au spectre sonore élargi des musiques électroniques. Elles fréquentent tant la musique contemporaine écrite que l’improvisation, produisent des concerts ou des objets scéniques transdisciplinaires, et ne se donnent que peu de limites dans leurs expérimentations. Leurs concerts-concepts se déplient comme des architectures poétiques, générant des installations singulières, des instruments inventés, des configurations insolites.

Etude de Mouvement / MOTO

Dans cette partition, chaque interprète de MOTO devient un explorateur portant avec lui le riche héritage de ses expériences individuelles. L’improvisation et le système de variations inhérents au jeu musical s’inspirent des développements de schémas organiques de racines, des idées chorégraphiques que représentent les traces de pas sur le sable, ou de la dérive du graphisme d’un prélude non-mesuré. 

Etude de Mouvement / MOTO est une exploration en territoires musicaux inconnus. La partition est une construction hybride de partition graphique, de concert-concept, et d’éléments électroniques permettant un développement sans fin. Chaque interprétation de la pièce a pour vocation d’être différente de la précédente, et a pour but de gagner en finesse, en puissance, en poésie, en bizarrerie. La composition est construite de telle sorte que chaque interprète pose une empreinte singulière sur ce tableau sonore en perpétuelle mutation, contribuant ainsi à façonner ensemble la topographie du quatuor. Chaque interprète représente une lettre M-O-T-O. Chaque partie est construite en complémentarité avec les autres, dans un souci de développement global et d’expansion des phénomènes globaux. Les quatre lignes musicales M-O-T-O suivent leur propre trajectoire, se superposent, se recoupent, se prolongent, s’amplifient, s’entremêlent dans le tissu sonore mouvant. 

Avec Etude de Mouvement / MOTO, l’Ensemble Batida initie une nouvelle création collective basée sur l’expertise accumulée au fil de ses projets. Son intention est de créer une jonction souple entre improvisation et maîtrise de la forme, tout en travaillant de manière très précise sur les modes de jeux individuels et collectifs, et en continuant de développer la palette sonore et timbrique de l’ensemble par le choix d’un instrumentarium original. A l’écoute, les traces s’estompent; seuls persistent quelques reliefs, et la mémoire des motifs éphémères. Le focus doit rester à chaque instant: réinventer le chemin des possibles.

La durée approximative de la pièce est de 90 minutes, interprétant librement les proportions de la partition graphique.