Ouìkya

Ouìkya
Le Chant des Lieux
Émilie Vuissoz, chant et piano
Didier Métrailler, percussions

Samedi 24 août, 21h00 (Durée: 1h15)
Jardins

Le Chant des Lieux vous emmène dans un voyage musical inspiré par les oiseaux de nuit. Casques audio sur les oreilles, le chant des oiseaux virevolte autour de vous. Composé comme un conte poétique, OUÌKYA vous emporte au cœur de la nuit pour vivre une aventure sonore captivante: la grande traversée, au gré des vents et des courants, jusqu’à la métamorphose, lorsqu’enfant, tu t’échappais de la maison par la fenêtre ouverte et tu t’élançais vers l’horizon.

Cette création est née de la rencontre entre l’audio naturaliste valaisanne Noémie Delaloye et les musiciens du Chant des Lieux, Emilie Vuissoz et Didier Métrailler. Passionnée par les sons de la nature dont elle fait les captations depuis plus de vingt ans, Noémie a transmis au duo musical de nombreux enregistrements sur les chants d’oiseaux. Les artistes s’inspirent de la richesse et de la variété de cette matière sonore pour composer leur création musicale OUÌKYA, qui signifie «oiseaux de nuit» en patois du Val d’Anniviers.

https://www.lechantdeslieux.com

Cette représentation est précédée plus tôt dans la journée par ÉCOUTONS LA NATURE.  Une approche sonore des paysages naturels, ou comment nos oreilles peuvent nous apprendre à redécouvrir ce qui nous entoure? Ouvrir son écoute renvoie également à l‘impact croissant de nos activités sur la biodiversité et sur nous-même. Une approche audionaturaliste de l’environnement.
Une conférence de Noémie Delaloye.