Dans le cadre de la neuroception, la neurobiologie nous apprend que 80 % des informations que nous percevons de notre environnement passent du corps à notre cerveau. Notre corps est le premier informé de ce que nous ressentons. Alors pourquoi un tel décalage entre ce que nous percevons avec notre corps et ce que nous interprétons avec notre cerveau? Sommes-nous suffisamment en lien avec notre corps pour comprendre ce que nous ressentons, ce que nous vivons?
Cet atelier vous permettra de revenir à une écoute attentive de votre corps au repos. Nous allons donner une attention particulière à vos différents ressentis corporels. De cette qualité de présence, vous allez laisser émerger un mouvement qui laissera place au langage corporel. A cet instant là le corps, par son expression, son niveau d'énergie, nous donne de précieux messages.
Danser pour percevoir le sens de la danse, l'élan, la fluidité, l'expression de la joie. Danser pour aller à la découverte de l'art et de la beauté! Un temps personnalisé en mouvement pour explorer d'autres possibles...
Le langage corporel révèle bien plus de facettes que les mots ou les notes. Cette approche permet d’améliorer et d’apprivoiser son propre rapport au corps, dans la vie quotidienne comme sur scène. Cet atelier est proposé comme un complément en lien à la pratique artistique. Il est aussi ouvert à toute personne intéressée.
Par Romaine Donnet, danse thérapeute et coach en Théorie Polyvagale.