Anniversaire de l'art

Anniversaire de l'art
Vendredi 17 janvier 2025
de 19h30 à 23h00.

Ouverture des portes une heure avant.

Entrée libre,
sur réservation uniquement

Pour réserver

Une émission en direct et en public entre 19h30 et 23h00 en collaboration avec le groupe Ars Acustica, des Unions Européennes de radiodiffusion et toute l’équipe de l’écho des Pavanes (Espace2)

  • Velvet Chords de la Constellation Eustache (Lee Maddeford voix Solam Riondel voix Muriel Dubuis voix Jean-Pascal Cottier voix)

  • un concert inédit du musicien électronique touche à tout Franco Mento 

  • la performance de la musicienne Strasbourgeoise Lise Barkas, qui revisite la tradition de la cornemuse

  • L’esprit festif de La Revuelta (Chili, Mexique, Suisse)

L'anniversaire de l'art

Art’s Birthday est un projet international conduit par l’UER (l’Union Européenne de radiodiffusion) et le groupe Ars Acustica, auquel participent chaque 17 janvier de nombreuses radios européennes, toutes connectées par satellite lors de la soirée. Ces évènements impliquent des émissions en direct simultanées avec des artistes sonores, des djs, des compositeurs et des musiciens venant de toute l'Europe, qui touchent plus de 200 millions d'auditeurs par le biais des satellites des UER, des lignes téléphoniques et du réseau internet.

Cet événement international est né de lʹimagination de Robert Filliou (1926-1987), artiste français affilié au mouvement Fluxus. Lʹidée émerge en 1963 dans son poème "LʹHistoire chuchotée de lʹart", dans lequel il instaure le 17 janvier 1963 comme millionième anniversaire de l'art.

Velvet Chords

«Velvet Chords» réunit les quatre voix d’Eustache sur la proposition de Lee Maddeford autour des compositions du «Dédale d’Eustache». Concertations concertantes et intégration de clavier, guitare et percussions, «Velvet Chords» dépasse la formule du quatuor vocal pour ré inventer ces musiques en accord avec les personnalités multiples des quatre voies qui le constituent.

Lee Maddeford : voix et clavier
Solam Riondel : voix et percussion
Muriel Dubuis : voix
Jean-Pascal Cottier : voix et guitare

Constellation Eustache
La "Constellation Eustache" est un ensemble de petites formations, du quatuor vocal au sextuor, issues de l'orchestre du Grand Eustache (de 15 à 30 musiciens), qui se subdivise pour ré-interpréter le répertoire écrit pour l'orchestre par les compositrices et compositeurs de notre collectif.  
Ils se donnent alors l'occasion d'explorer toutes ces musiques d'une manière plus libre et plus improvisée qu'en grande formation, et de les faire vibrer dans toute leur folie et leur poésie sur les petites scènes. Chaque groupe présente une version différente de certains titres, tout en en ajoutant d'autres de leur cru. 
Cette Constellation propage ainsi le foisonnement créatif du collectif, constitué d'une cinquantaine de musiciens professionnels de toute la Suisse Romande.
La version 2024 s’empare du programme « Le Dédale d’Eustache », joué par le Grand Eustache en septembre 2022 et septembre 2024 à la salle Paderewski à Lausanne.
https://www.eustache.ch

Franco Mento

Héritage sonore (électronique)

Touche à tout et multitâches, Franco Mento développe ses instruments lui-même : un nouveau synthé modulaire, une mini-platine…
Toutes les créations de Franco Mento nous animent, enveloppent et nous invitent à danser, parfois jusqu’à une transe douce et légère. Les sons qu’il crée – il s’interdit toute sonorité préenregistrée par autrui – s’unissent harmonieusement, façonnent la mélodie pour nous offrir au final un morceau hypnotique, parfait à nos oreilles qui nous berce ou nous envoûte. On comprend que le Service de la culture de l’Etat du Valais, au travers d’une bourse de trois ans MusiquePro, soutienne ce jeune créateur nerveux. « Je suis un hyperactif de la création. J’ai cette espèce de stress permanent qui me pousse à produire et produire encore. »

Espace2 a passé commande à Franco Mento lui demandant de travailler pour une fois sur les archives du Festival Notes d’equinoxe qui repésentait les musique du monde à Delémont :
« Je n’écoute pas forcément attentivement chaque musique puis je vais trouver le moment où j ai un déclic . Cela peut être un rythme, une sonorité, ou une voix qui va me frapper ou impacter mon écoute . Ensuite je vais utiliser cette partie pour en créer ma matière première et ensuite pouvoir re composer ou improviser dessus. La musique samplée n’est pas forcément reconnaissable. L’idée est de n’utiliser aucun son qui pourrait venir d’un preset « industriel ». Après, cela dépendra aussi de quel setup je décide d’utiliser pour la compo et le live ! Tout peux être complètement informatisé et travaillé avec des plugins informatiques ou le mélanges d’instruments »

www.francomento.net

Lise Barkas

Le folklore encore vivace de la cornemuse et de la vielle avec des modes de jeu liés à la musique expérimentale. Des mélodies lancinantes apparaissent et disparaissent, faisant place aux sons soufflés, aux égratignures, aux multiphoniques complexes et aux sifflements.
La musicienne Lise Barkas fait partie de cette foisonnante scène strasbourgeoise qui ne craint pas les expérimentations. Elle nous plonge dans un univers sonore qui combine joyeusement et finement, le folklore encore vivace de la cornemuse et de la vielle avec des modes de jeu liés à la musique expérimentale. Des mélodies lancinantes apparaissent et disparaissent, faisant place aux sons soufflés, aux égratignures, aux multiphoniques complexes et aux sifflements. Elle dévoile ainsi, dans des continuums sonores, d’étonnantes combinaisons harmoniques, et elle redéfinit les notions de tradition liées à ces instruments.
 

La Revuelta

Brass Band explosif et endiablé, dont les sons émergent de la puissance de la musique latino-américaine en s'appuyant principalement sur la cumbia et la fusionnant avec d'autres styles. Une présence débordante teintée de cuivres.

La  Revuelta est un Brass Band explosif et endiablé originaire de Genève, en Suisse, composé de musicien-ne-s de différentes nationalités.

Leur musique émerge de la puissance de la musique latino-américaine, s'appuyant principalement sur la cumbia et la fusionnant avec d'autres styles. Ils offrent au public un voyage musical unique, intense et plein de contrastes. Leur présence est débordante, et les cuivres mêlent l’énergie de leur musique à leur puissance scénique.

Accordéon voix: Ernesto Morales
Trompette: Ludovico Lagana
Trombone: Jerome Gautschi
Voix Guiro: Francisco Llagostera
Clarinette voix: Jeanne Pasquier
Clarinette: Eloi Calame
Sax tenor: Juan Contreras
Sousaphone: Joris Plantat
Batterie: Gabriel Gomez

Teaser Revuelta
https://youtu.be/lRm0LciZhLc?feature=shared
Instagram
https://www.instagram.com/fanfarerevuelta/profilecard/?igsh=aTlzM2hqbTRmamVs

https://fanfarerevuelta.com/

Entretiens radiophoniques durant la soirée avec

Céline Haenni
Rachel Morend
Marc-Olivier Savoy