Tambours dansés | Initiation aux danses de Casamance
prix :
- ATELIER TAMBOURS DANSÉS :
CHF 80.- pour les 2 cours
(mise à disposition des tambours inclue)
- INITIATION AUX DANSES DE CASAMANCE :
CHF 40.- pour 1 cours
COMPLET!
1. ATELIER DE TAMBOURS DANSÉS
par ANNE-FRANCE BRUNET et VINCENT ZANETTI
jeudi 15 et vendredi 16 février de 18h30 à 20h
Au carrefour de la danse et de la percussion
Dans la tradition villageoise africaine, la danse et le jeu des tambours sont complémentaires, mais assumés par des acteurs distincts. Dans ce cours, les deux disciplines n'en font plus qu'une : chaque tambour est dressé verticalement et battu à l'aide de deux baguettes tenues à pleines mains par la danseuse. Née dans l'univers des ballets africains, cette pratique a fait partie des spécificités de la compagnie Djinn Djow depuis sa création en 1989.
Ce cours d'adresse en priorité à des danseuses qui veulent s'initier au rythme et à la relation aux tambours. Moins physique qu'un cours de danse, il sollicite une grande concentration et une écoute attentive.
2. INITIATION AUX DANSES DE CASAMANCE
par AWA SONKO et VINCENT ZANETTI
samedi 17 février de 17h à 18h30
Au rythme des saoruba
Complice de longue date d'Anne-France Brunet et Vincent Zanetti avec qui elle a notamment donné nombre de stages et de spectacles au Mali, au Sénégal et en Suisse, Awa Sonko est issue d'une illustre famille de danseurs dont le parcours est intimement lié à l'histoire du Ballet National du Sénégal. Sa mère, Oumi Sène, en a été une des premières danseuses étoiles, son père, Bouly Sonko, l'a dirigé durant plus de 25 ans et son frère, Pape Moussa Sonko, en est l'actuel directeur. Awa Sonko a grandi en Casamance et s'impose, en Europe comme dans son pays, comme une spécialiste des danses de cette région. Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau collaborer avec elle.
Située de part et d'autre du fleuve du même nom, la Casamance est la région la plus méridionale du Sénégal, au sud de la Gambie. Comme dans toute l'Afrique, la danse y est indissociable de la musique des percussions. Parmi celles-ci, les saoruba (ou tantan) sont trois tambours d'origine mandingue, utilisés pour l'accompagnement des travaux agricoles, de la lutte traditionnelle, et la sortie de certains masques et bien sûr de la danse récréative.