Singularité pluriElles

#

Singularité pluriElles | Sisterwood

5 mai 2024, 16:00 – 17:00

Sisterwood, un groupe de sept femmes, formées aux outils du Life Art Process ® de Anna Halprin, et accompagnées par G. Hoffman Soto, vous délivre ses explorations des deux dernières années : des portraits incarnant les multiples facettes de leurs histoires, à travers le mouvement, la parole, la musique.
Un voyage intimement universel.

Avec :
Vera Rätz - Camille Mariéthoz - Valentine Lasserre - Cécile Lartigue - Laurence Demont - Elise Carron - Carole Beyeler

Sortie de résidence publique:
Dimanche 5 mai, 16h00 
Une rencontre échange aura lieu à l’issue de la représentation.

Life Art Process 
Le Life Art Process a été fondé dans les années 70 par une pionnière de la danse Anna Halprin et sa fille Daria Halprin. Il combine mouvement, danse, dessin et écriture. Cette approche repose sur l’idée que les expériences de vie des gens sont les sources les plus significatives d’expression artistique et de changement social. Elle a influencé les domaines de la danse, du design environnemental. Et aussi ceux du théâtre, de la thérapie du mouvement et de la psychologie artistique.

La pratique
C’est une pratique dans laquelle la danse improvisée, le mouvement et le travail somatique ont une place centrale. Et viennent s’y ajouter le dessin, l’écriture, la voix, l’improvisation, plus des outils de communication. Ce sont des supports artistiques qui permettent de poursuivre les explorations dansées en les approfondissant. Ainsi le corps contient l’intégralité de notre expérience de vie. Et le mouvement exprime et révèle notre personnalité profonde. En s’intéressant aux relations entre le processus créatif, l’expression artistique et la psychologie, cette méthode invite à considérer la force transformatrice de l’art.

Soto G Hoffman est impliqué dans les arts du mouvement depuis plus de 53 ans. Il a pratiqué un large éventail de danses post-modernes, de danses africaines et brésiliennes, de butoh japonais et de diverses disciplines du mouvement. En outre, il a étudié les arts martiaux pendant 51 ans, notamment le Tai Qi Chuan et les arts internes chinois, la Capoiera, l'Aikido et les arts martiaux philippins.

Lorsque nous commençons à avoir une relation/un dialogue avec notre moi kinesthésique, nous nous ouvrons à la possibilité d'une nouvelle façon de voir, de percevoir, de penser, de bouger et, en fin de compte, d'être.

La somatique et la conscience du mouvement sont des études et des pratiques permanentes. Soto enseigne dans ce domaine depuis 1969 et a enseigné dans un large éventail d'écoles, de studios, de centres et d'instituts dans la région de la baie de San Francisco, ainsi qu'au niveau international depuis 1979. Son approche du mouvement a été profondément influencée et façonnée par Anna Halprin, avec qui il a étudié et travaillé. Son association avec elle remonte à l'atelier des danseurs de San Francisco, depuis 1973, qui est devenu plus tard l'Institut Tamalpa. Soto a été membre de la faculté de Tamalpa de 1978 à 2016. Il est à l'origine d'importantes contributions au processus Life/Art de Tamalpa, notamment les modules de somatique, de performance et de coaching.