Récital de piano à quatre mains

#

Récital de piano à quatre mains

24 mars 2024, 17:00 – 18:00
Tarif: 30.- / 20.- (AVS, AI, AC, fins de mois difficiles)


En collaboration avec le Conservatoire Cantonal du Valais.

LogoConservatoire_Violet.png


Réservations:

Required
Required
Required
Required

PROGRAMME

Première partie, piano quatre mains
J. S. Bach,
Jesus bleibet meine Freude (transcr. Myra Hess)
C. Debussy, En bateau et Menuet, extraits de la Petite suite
S. Rachmaninov, Valse et Thème Russe extrait des Morceaux Op. 11
G. Ligeti, Sonatine
S. Rachmaninov, Vocalise, arr. pour 4 mains
J. S. Bach, Actus tragicus BWV 106 (transcr. G.Kurtag)

Deuxième partie – Solo
Anna Semkina
F. Chopin, Impromptu n 1, Es dur
Arnaud Gilbert
C. Debussy, La terrasse des audiences du clair de lune et Feuilles mortes, extrait du 2e livre de Préludes
Lia Hakhnazaryan
R. Schumann, Arabesque Op.18

avec les professeurs du Conservatoire cantonal :
LIA HAKHNAZARYAN
ANNA SEMKINA
ARNAUD GILBERT

Oeuvres de J. S. Bach, M. Bonis, C. Debussy, G. Bizet, M. Ravel, S. Rachmaninov & G. Ligeti.

Photo-HAKHNAZARYAN-Lia_WEB.pngLIA HAKHNAZARYAN
La pianiste arménienne Lia Hakhnazaryan commence ses études à l’âge de cinq ans. Elle obtient en 1997 ses diplômes de piano et de musicologie, ainsi qu’un diplôme de perfectionnement en accompagnement, au Conservatoire National d’Erevan. Dès son plus jeune âge, elle se produit comme soliste et en formation de musique de chambre. En 1997, en formation de trio, elle effectue une tournée en Allemagne, puis aux États-Unis et au Canada.
Depuis avril 2001, elle étudie au Conservatoire Tibor Varga à Sion, où elle suit des cours avec Jean-Jacques Balet, Gabor Takacs et obtient les diplômes dans les classes de Rita Possa, Dominique Weber et Paul Coker . Durant ces années elle travaille également comme accompagnatrice dans la même Académie.
Elle est toujours heureuse d’avoir des contacts en musique de chambre comme en accompagnement, et c’est sa passion pour l’échange qui anime sa démarche.

Photo-SEMKINA-Anna_WEB.pngANNA SEMKINA
Anna Borisovna Semkina
étudie le piano à la Central Music School P.I. Tchaïkovsky de Moscou. Elle donne son premier récital à l’âge de 12 ans et se voit attribuer la bourse d’études du « Vladimir Spivakov Fund ». Admise au conservatoire P.I. Tchaïkovsky de Moscou, elle suit les cours dans la classe de Natalia Troull. Cette dernière, pianiste internationale, est honorée du titre d’Artiste émérite de Russie et a enseigné à de nombreux pianistes de renommée tels que Evgenii Starodbucev, Daniil Cvetkov et Olga Zheltikova. Anna obtient le Master avec les notes maximales dans les quatre disciplines principales: soliste, pianiste de musique de chambre, accompagnatrice et professeur de piano. Elle reçoit plusieurs distinctions lors de compétitions telles que le premier prix de piano à la Alexander Tansman Competition à Lodz en Pologne, finaliste aux compétitions internationales de Bratislava en Slovaquie et de Marsala en Italie. Après l’obtention du Master, Anna accède au poste de professeure de piano à l’université de Split en Croatie. Ses qualités d’enseignantes se confirment rapidement. Ses élèves gagnent de nombreux premiers et deuxièmes prix lors de différents concours. Durant cette période, elle donne une série de récitals au Foyer Hall et au Pinakoteka Hall de Split. Elle se produit avec l’Orchestre Philharmonique Plovdiv à Zagreb. Elle donne des concerts également en Russie, au Bolshoi Zal, au Maly Zal et au Rachmaninov Hall. Elle joue aussi en Angleterre au Wooton Hall, près de Birmingham et à Tundbridge Wells près de Londres. Elle participe à des master classes avec des artistes de renommée internationale, tels que Mstislav Rostropovitch (Russie), Massimiliano Damerini (Italie), Maksim Vengerov (Suisse) et Vladimir Spivakov (Russie). Lors de différents concerts elle a collaborée avec James Barralet, Elizaveta Sushenko, Mihovil Karuza, Anna Vladanovic-Lebedinski, Dimitri Zhuchenko, Tereza Kusanovic, Nelli Manuilenko, Cynthia Hansell, Vladimir Kosjanenko, Vesna Podrug et le Dr. Colleen Gray. En parallèle, elle poursuit sa formation et obtient en 2013, un « Post graduate of Arts » de pianiste concertiste et de critique musicale au conservatoire P.I Tchaikovsky de Moscou sous la direction de Natalia Troull. Née au Kazakhstan en 1984, Anna s’établit en Suisse en 2013 où elle continue ses activités de concertiste. Elle enseigne à l’École de Musique de Leysin Les Ormonts et à l’école Vivalys. Cette saison, Anna donne une série de concerts avec un programme intitulé « Fantômes au clair de Lune » et incluant des morceaux de Beethoven, Chopin, Scriabine et Saint-Saëns Liszt. En 2017-2018, Anna nous proposera de découvrir deux nouveaux programmes intitulés « Contes de fées de Russie » et « Viva Andante! ».

Photo-GILBERT-Arnaud_WEB.pngARNAUD GILBERT
D’origine Bretonne, Arnaud Gilbert commence le piano en 2000. Elève au conservatoire de Rennes durant onze années, il y reçoit une solide formation grâce à des professeurs remarquables, en particulier Agnès Postec qui le forme et le soutient durant son parcours préprofessionnel. Il est alors fortement marqué par la rencontre de Pierre Froment, grand pédagogue lui-même disciple d’Alfred Cortot.
En 2013, son Baccalauréat scientifique en poche et un prix (DEM) de piano obtenu brillamment, il est admis au Pôle supérieur de Paris-Boulogne (PSPBB) dans la classe de piano de Jean-Marie Cottet. Il étudie parallèlement la musicologie à la Sorbonne. A 21 ans, de retour en Bretagne, il enseigne aux conservatoires de Vitré et Fougères (Bretagne) et obtient en 2017 le DSMPM (Bachelor de piano) et une Licence de musicologie.
A l’âge de 23 ans, il intègre la Haute École de Musique de Lausanne en Master de concert puis de pédagogie. Il a le privilège d’étudier auprès de Jean-François Antonioli qui lui ouvre de nouvelles perspectives musicales et techniques.
Tout au long de son parcours de musicien, il a bénéficié des précieux conseils d’artistes tels qu’Anne Quéffélec, Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Philippe Cassard, François Dumont, Billy Eidi, Dina Yoffe, Gérad Pesson, Alain Louvier, Vincent Coq et Roger Muraro.
Pianiste accompli, Arnaud Gilbert est régulièrement invité à jouer en soliste et en musique de chambre en Suisse et à l’étranger. Son engagement artistique et son sens des couleurs sonores sont unanimement salués, tant dans les œuvres du répertoire qu’en improvisation.
De ses premiers élèves à tout juste dix-huit ans jusqu’à aujourd’hui, Arnaud Gilbert a gardé intacte sa passion pour l’enseignement. Pour lui, enseigner, c’est avant tout partager, dialoguer et donner sans compter. C’est conseiller, écouter et orienter les jeunes pianistes. C’est aussi piquer la curiosité artistique des élèves et les aider à affirmer leur identité musicale. C’est enfin transmettre ses connaissances et sa passion pour les instruments rares et anciens, les enregistrements historiques, les chansons enfantines et l’improvisation.
Professeur de piano à l’EJCM (Jura) et expert apprécié en examens, Arnaud Gilbert enseignera dès la rentrée 2023 au conservatoire cantonal du Valais.